Aller au contenu

 

LUTTE CONTRE LES AMBROISIES


PRÉSENTATION


Il existe 4 espèces d’ambroisies présentes en France dont 3 classées nuisibles à la santé humaine. Il s’agit de l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya). Ce sont des plantes exotiques envahissantes originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

L’ambroisie à feuilles d’armoise est l’espèce la plus présente en France et en Gironde. Elle représente un problème de santé publique car son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, trachéites, voire asthme ou eczéma) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

C’est dans ce contexte qu’une lutte nationale est mise en place contre cette plante. L’objectif est de mobiliser de tous acteurs du territoire afin de limiter son implantation et les risques pour la santé humaine. Il est important d’intervenir rapidement et d’éliminer cette plante dès qu’elle est observée car son éradication est très difficile lorsqu’elle est bien implantée.


CRITÈRES D’IDENTIFICATION DE L’AMBROISIE A FEUILLES D’ARMOISE


L’ambroisie est une plante annuelle, dite « pionnière », qui privilégie les milieux dépourvus de végétation. Les critères d’identification sont :

  • Les feuilles : très découpées, elles sont du même vert sur chaque face. Les feuilles, larges et opposées à la base des tiges, deviennent plus étroites et alternes vers le sommet.
  • La tige : Dressée, d’une hauteur allant jusqu’à 2m. Velue, elle devient rougeâtre à partir de juillet. Très ramifiée à la base, elle donne à la plante un port en buisson.
  • Les fleurs : Les fleurs mâles et femelles d’une même plante sont séparées. Les fleurs mâles sont vertes, groupées en longs épis bien visibles, à maturité, elles libèrent le pollen (plusieurs millions de grains par jour d’août à octobre), responsable des allergies. Les fleurs femelles sont très discrètes, insérées au niveau des feuilles à la base des épis. Après fécondation par le pollen, les fleurs femelles donnent les graines à l’origine de nouveau plants d’ambroisie.  
  • Les graines : Elles sont munis de 5 à 6 épines. En moyenne, un pied d’ambroisie donne 3000 graines. Elles germent au printemps, mais un couvert végétal bien développé réduit la lumière disponible et freine la germination. Attention tout de même, car les graines stockées dans le sol conservent leur capacité de germination pendant plus de 10 ans. L’ambroisie pourra réapparaître si la terre est retournée ou le couvert végétal éliminé. 

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez consulter l’Observatoire des ambroisies.


SIGNALEMENT IMMÉDIAT EN CAS D’OBSERVATIONS


Lors de l’observation d’ambroisies, il est important de les localiser et de les signaler rapidement, via la plateforme nationale « SIGNALEMENT AMBROISIE » ou en téléchargeant l’application mobile du même nom.

Grâce à cet outil, vous pourrez visualiser les différents signalement faits sur le territoire.


FORMATION DE RÉFÉRENTS AMBROISIE


Chaque année FREDON Gironde réalise des formations gratuites de référents « Ambroisie » en Gironde. Elles s’adressent aux élus et aux agents techniques afin de former dans chaque commune et communauté de communes un « référent ambroisie » ayant plusieurs rôles de médiation dans la lutte contre cette plante :

  • Repérer les zones colonisées et inviter les personnes concernées à agir
  • Orchestrer la lutte sur le territoire communal
  • Contribuer, sous l’autorité du maire, au respect de la réglementation en vigueur
  • Communiquer et nous faire remonter l’information en cas de difficulté et/ou dans le cadre du suivi des signalements

La formation théorique se déroule en salle et dure environ 3 heures et le contenu est le suivant :

  • Présentation et reconnaissance de la plante pour la détection et le recensement des différents sites colonisés,
  • Présentation des outils de signalement, tels que la plateforme interactive,
  • Présentation des méthodes de lutte contre la prolifération de la plante (périodes propices, techniques à utiliser…)
  • Présentation des documents à disposition : exposition, vidéos, carte de reconnaissance…

Vous souhaitez être formés, remplissez le formulaire d’inscription et nous vous contacterons pour définir ensemble la date et le lieu de formation. 

FREDON GIRONDE