Aller au contenu

 

SUIVI DES PARTICULES FINES DANS L’AIR


SOURCES DES PARTICULES FINES


Les sources de particules fines d’origine humaine sont le trafic routier, la combustion du bois, l’agriculture et l’industrie. Ces particules ont un impact sur la santé humaine et plus elles sont fines plus elles vont pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire. C’est pourquoi, il est important de pouvoir les quantifier dans l’air.


MATERIEL DE MESURE


FREDON Gironde et la société DEMETER proposent un capteur connecté pour mesurer les particules fines dans l’air (PM1, PM2.5, et PM10) à l’intérieur ou à l’extérieur. Une connexion WIFI disponible à proximité est nécessaire. La consultation des données se fait sur smartphone et sur le compte DEMETER dédié. Les + :

  • Dernières données en temps réel mises à jour toutes les minutes
  • Evolution de la qualité de l’air par heure/jour/mois,
  • Calcul de l’indice de qualité de l’air Citeair avec un code couleur

A l’extérieur, les capteurs doivent être protégés des intempéries et installés à une hauteur de 2m. Un suivi et un entretien réguliers sont indispensables afin de s’assurer de la transmission permanente des données.

 


SEUILS D’INFORMATON ET D’ALERTE


En fonction des niveaux de particules fines, des bulletins d’information (PM modéré) ou d’alerte (PM élevé) peuvent être émis par FREDON Gironde à destination des personnes en bonne santé et sensibles, des professionnels de santé, de la petite enfance et du grand âge, des personnes en situation d’agir sur les principales sources.

Une cartographie en temps réel des indices de qualité d’air par station peut être réalisée. Un traitement annuel des données permettra d’analyser les concentrations par capteur et de suivre l’évolution des pollutions aux particules fines dans le temps.

Contactez-nous