Aller au contenu

 

MOUSTIQUE TIGRE 


PRESENTATION


Le moustique tigre, Aedes albopictus, est une espèce invasive originaire d’Asie, installée en France depuis le début des années 2000 et aujourd’hui bien implantée en Gironde. Il peut être le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, c’est pourquoi l’extension de son implantation est suivie par les autorités sanitaires.  


COMMENT LE RECONNAÎTRE ?


Comme de nombreuses espèces de moustique coexistent, il est parfois possible de les confondre. Quelques caractéristiques permettent toutefois d’indiquer qu’il peut s’agir d’un Aedes albopictus

  • Des rayures noires et blanches, sur le corps et les pattes : c’est de cette caractéristique qu’il tient son nom ;
  • Une très petite taille (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro) ;
  • Il vit et pique le jour (et c’est douloureux) ;
  • Il pond dans des petites collections d’eaux stagnantes (l’équivalent d’un bouchon renversé lui suffit) autour des habitations et se déplace peu (périmètre de 150m). 

CYCLE DE VIE


L’œuf du moustique tigre doit être mis en eau pour éclore et donner naissance à une larve. Celle-ci se change ensuite en nymphe, puis se métamorphose pour laisser émerger l’adulte. D’une phase aquatique, le moustique passe alors à une phase aérienne. Dès le début de cette seconde phase, la reproduction a lieu. Lorsqu’elle est fécondée par le mâle, la femelle part à la recherche d’un hôte à piquer afin de fournir les protéines nécessaires au développement de ses œufs. Lorsqu’ils arrivent à maturation, la femelle recherche alors un gîte larvaire pour les pondre. L’équivalent d’un bouchon renversé lui suffit. 

Attention, les œufs du moustique tigre résiste à l’assèchement et peuvent rester en dormance durant l’hiver lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à son développement. 


PREVENIR LE RISQUE D’ÉPIDÉMIE PAR L’IMPLICATION DE TOUS 


Les piqûres incessantes du moustique tigre occasionne une gêne indéniable durant les beaux jours, mais cet insecte représente également un risque épidémique.

En effet les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika véhiculés par le moustique tigre sont essentiellement présents en zones tropicales, mais des voyageurs peuvent revenir infectés de ces zones et se faire piquer par des moustiques présents en France.  Ces derniers sont ensuite capables de transmettre les virus à des personnes n’ayant pas voyagé. C’est ainsi que débute une épidémie. 

C’est pourquoi plus la quantité de moustiques présents sur le territoire national sera faible, plus le risque épidémique sera limité. Chacun peut agir son son niveau. 


LES BONS GESTES


Il est important d’éliminer les zones où l’eau peut stagner et les lieux de repos des moustiques.

  • Vider régulièrement tout ce qui peut retenir de l’eau même en très petite quantité (coupelles de fleurs, récipients, brouettes mais aussi jeux pour enfants, plis de bâches, pied de parasol…)
  • Recouvrir à l’aide d’un voile les récupérateurs d’eau de pluie et bidon présents en extérieur, en s’assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau
  • Nettoyer pour faciliter l’écoulement des eaux (gouttières, rigoles ouvertes, regard d’eau de pluie) 
  • Entretenir les piscines, bassins, mares 
  • Débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies
  • Elaguer les arbres
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux
  • Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) ;
  • Entretenir votre jardin

Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150m, s’il vous pique c’est qu’il est né chez vous ou autour de chez vous. 

En savoir plus