Aller au contenu

 

FLAVESCENCE DORÉE


PRÉSENTATION


La Flavescence Dorée est une maladie de quarantaine, classée parmi les jaunisses de la vigne, très contagieuse et incurable. Elle est causée par un phytoplasme : micro-organisme qui circule dans la sève. Présente dans la plupart des régions viticoles du sud de l’Europe, elle occasionne de fortes pertes de récolte et peut compromettre la pérennité des vignobles.

Elle est transmise par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoïdeus titanus inféodée à la vigne, qui acquiert le phytoplasme lors de la prise alimentaire (piqûre) sur la face inférieure des feuilles de pied infecté. Le phytoplasme se déplace dans l’intestin de son hôte où il se reproduit, puis migre dans l’hémolymphe et dans les glandes salivaires, où la multiplication est très importante. La durée du trajet est d’un mois et constitue un temps de latence pendant lequel la cicadelle ne peut pas transmettre le virus. Passé ce délai, il existe un risque de contamination d’une nouvelle plante à chaque prise de nourriture de l’insecte. Une fois dans la plante, le phytoplasme circule par le phloème jusqu’aux racines. L’été et le printemps suivants, il migre par la sève vers les feuilles.

La majorité des symptômes est donc visible un an après la contamination du pied. Si celle-ci vient du matériel végétal (greffage), l’extériorisation est souvent plus longue. La transmission de la Flavescence Dorée peut également se faire par l’introduction dans un vignoble indemne de plants contaminés.


SYMPTÔMES


Sur feuilles

La décoloration des feuilles pendant l’été, de façon plus ou moins bien délimitées par les nervures est le symptôme caractéristique. Les feuilles deviennent épaisses, cassantes et s’enroulent de façon plus ou moins importante selon les cépages.

Sur rameaux

Les sarments restent verts, n’aoûtent pas ou de façon partielle, voire totale mais tardivement.

Sur inflorescences ou grappes

L’inflorescence se dessèche, la rafle et les baies flétrissent. Il suffit qu’un seul rameau présente ces symptômes pour que la souche puisse être considérée comme contaminée. En effet, le phytoplasme n’est pas réparti de manière homogène dans le cep. A plus ou moins long terme, la souche infestée meurt.


LA LUTTE OBLIGATOIRE


La flavescence dorée est une maladie épidémique de quarantaine très contagieuse et incurable régie par l’Arrêté ministériel du 27 avril 2021. Cette caractéristique rend la lutte indispensable et obligatoire. Elle doit être collective pour être efficace.

Cette lutte systématique repose sur :

  • La lutte contre les populations de l’insecte vecteur (suivi des insectes et traitements).
  • Le repérage (prospection à pied) et l’arrachage des plantes contaminées.
  • L’élimination des vignes non cultivées (signalements et procédure administrative).

La réglementation impose l’arrachage complet des parcelles contaminée à plus de 20 %.