Aller au contenu

 

NOTRE HISTOIRE

FREDON Gironde est une organisation professionnelle, régie par le Code Rural au service du monde agricole, des collectivités et des particuliers et agréée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Elle est présidée par Emmanuel de Montbron.

FREDON Gironde réalise des missions de surveillance, de prévention, de lutte et d’expérimentation vis-à-vis des dangers sanitaires qui peuvent porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement, de la biodiversité ou de la santé publique sur l’ensemble du département. Elle fédère un ensemble de GDON locaux.

FREDON Gironde fait partie du réseau FREDON Nouvelle-Aquitaine qui regroupe 11 Fédérations. Depuis 2014, FREDON NA est reconnue comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) pour le domaine du végétal, délégataire de missions de service public (Code Rural et du Code de l’Environnement). Ses missions sont multiples, touchant aussi bien les professionnels (collectivités, agriculteurs…) que le grand public. FREDON NA fait partie du réseau national FREDON France qui s’étend sur tout le territoire national (métropolitain et outre-mer).

Les différents niveaux structurant le réseau vont du GDON à l’échelon local à FREDON France au niveau national et ne sont pas hiérarchiques mais plutôt fonctionnels, permettant une surveillance du territoire efficace.

Contactez-nous