Aller au contenu

 

DIAGNOSTICS DU PATRIMOINE ARBORÉ


PRÉSENTATION


Nous réalisons des diagnostics phytosanitaires auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités. Notre mission est d’observer les arbres, les décrire, les diagnostiquer et expertiser.

L’état physiologique, sanitaire et mécanique des arbres est caractérisé afin de qualifier leur santé générale et de prédire les risques associés, notamment de chute ou de rupture d’organes végétaux. En fonction des observations, des préconisations sont définies afin de limiter les risques à un niveau de sureté acceptable. Les préconisations peuvent comprendre le suivi d’un arbre, une taille raisonnée, une analyse complémentaire, un abattage à moyen terme ou à court terme de mise en sécurité.

Nous apportons une assistance et un conseil technique en toute indépendance, la décision finale ne nous appartient pas. FREDON Gironde ne réalise pas les travaux préconisés. Pour chaque arbre un bilan détaillé est établi.

Nous intervenons sur tout le territoire girondin à la demande des particuliers, des professionnels et des collectivités

Arbres malades, menaçants, peuvent poser des problèmes de voisinage ou d’aménagement. Contactez-nous nous pouvons vous aider !

Nous réalisons des missions de surveillance, de prévention, de lutte et d’expérimentation vis-à-vis des dangers sanitaires qui peuvent porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement, de la biodiversité ou de la santé publique sur l’ensemble du département.


DIAGNOSTIC SIMPLE PAR ANALYSE VISUELLE


L’étude se base sur un diagnostic visuel des arbres depuis le sol. Dans la mesure du possible les parties supérieures sont détaillées par observation aux jumelles.

Nous analysons différents types de défauts de l’arbre en examinant racines, tronc et feuillage :

  • Pourriture
  • Fissure et fente
  • Problème racinaire
  • Union faible / Mauvaise fourche
  • Chancre
  • Défaut architectural
  • Bois mort

Un niveau de risque est défini en fonction des observations et des préconisations sont faites afin de limiter le danger à un niveau de sureté acceptable.

Un compte rendu technique est produit et assorti de préconisations. Nous réalisons une cartographie du site avec localisation et numérotation des arbres (logiciel QGIS). Puis nous indiquons, pour chaque arbre ou îlot, les défauts, le risque global, les préconisations et l’ordre de priorité d’intervention.

Exemple d’un défaut visuel sur un arbre « Ganoderma applanatum ».
Ce champignon induit une pourriture blanche sélective du bois de cœur et des racines.

Contactez-nous