Aller au contenu

 

CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN


PRÉSENTATION


Les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) sont le stade larvaire d’un lépidoptère (papillon) de la famille des Notodontidae, connues pour leur migration en file indienne sur le sol ou le long des troncs de pins.

Ces chenilles recouvertes de poils urticants sont responsables de nombreux problèmes de santé publique en raison des allergies qu’elles provoquent (irritations des voies respiratoires, éruptions avec démangeaisons, conjonctivites, inflammation des muqueuses) chez l’homme mais aussi chez les animaux domestiques.

Elles sont également une menace pour les résineux dans les exploitations forestières ou en zone urbaine. En effet, en se nourrissant de leurs aiguilles, les chenilles processionnaire du pin réduisent la productivité des arbres et peuvent entraîner des mortalités dans le cas d’attaques sur des sujets jeunes ou affaiblis par d’autres causes.


CRITÈRES D’IDENTIFICATION


Papillon :

L’insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d’envergure, gris avec des motifs noirs et des taches blanches.

Chenille :

La larve est une chenille dont la taille peut atteindre 50 mm de long, de couleur brune avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Le corps est couvert de soies urticantes et allergisantes.

 


CYCLE DE VIE


Les papillons adultes effectuent leurs vols de reproduction et la ponte entre juin et septembre. La femelle dépose ses œufs en rangées parallèles par paquets de 150 à 320, formant un manchon gris-argenté.

Les œufs éclosent entre fin juillet et début novembre, donnant naissance à des chenilles. Ces dernières vont muer plusieurs fois et former un nid de soies aux extrémités des branches de pins et de cèdres (dont elles se nourrissent des aiguilles) pour passer l’hiver.

Elles vont ensuite quitter le nid dans l’arbre entre janvier et mai (en fonction des conditions climatiques : Température > 10°C) pour s’enfouir sous-terre : c’est le moment de la procession où elles sont dangereuses avec la perte de leurs poils urticants. Le stade de nymphose (phase de croissance entre le stade chenille et le stade papillon) se fait individuellement sous le sol.


SIGNALEMENT EN CAS D’OBSERVATIONS


En cas d’observation de chenilles processionnaires du pin, vous pouvez nous signaler leur présence.


CAMPAGNE DE LUTTE COLLECTIVE


La gestion des populations consiste à mettre en place différents moyens de lutte (prophylaxie, piégeage, lutte mécanique, lutte biologique). Des campagnes de lutte biologique collective sont organisées chaque année par FREDON Gironde dans le département, elles permettent de limiter la prolifération des chenilles et les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.

Pour participer à la lutte collective, il vous suffit de vous inscrire via le formulaire. Vous recevrez un devis détaillé. 

L’intervention se déroulera à partir du mois de septembre.  Cette campagne de lutte biologique est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.